Data Studio vs Tableau : quel outil choisir pour visualiser vos données ?

Publié le 30 octobre 2019


Reporting, Dashboarding, DataViz... que dissimulent ces mots ?

Le reporting est la visualisation de données. C'est une nécessité pour toute entreprise soucieuse de vérifier en temps réel l'efficacité de sa stratégie webmarketing. Parmi les outils digitaux qui permettent de réaliser ces audits, se trouvent Google Data Studio et Tableau, les préférés des webmarketeurs.

La présentation visuelle des données permet une lecture immédiate des informations essentielles.

  • Perception de l’information :

    les images, les diagrammes ou les graphiques s'imposent immédiatement aux yeux du lecteur avant tout texte. Un message véhiculé par l'un de ces éléments, en augmente la compréhension de l'ordre de 95 % par rapport à un message écrit.

  • Aide à la prise de décision :

    la lecture d'un graphique est immédiate puisque le regard est tout de suite attiré par la prédominance d'une colonne par rapport aux autres. Cela facilite la décision et rend la réflexion plus fluide, plutôt que de devoir décrypter et analyser des pages de statistiques présentées dans Google Sheets ou dans un tableau Excel.

  • Évangélisation de la culture data au sein de la société :

    les données servent de précieux outils stratégiques de décision à différents niveaux de l'entreprise. Les data analysts et les data scientists bien sûr, mais également les équipes marketing, le service commercial, ainsi que la direction générale en font leur base de travail.

Les outils de visualisation des données les plus populaires :
  • Excel / Google Sheets
  • Google Data Studio
  • Tableau
  • Power BI
  • QlikView
  • Salesforce Wave
Google Data Studio Tableau
Prix Gratuit à partir de $ 70 mensuels par utilisateur
Plate-formes Web, tous les systèmes d’exploitation Desktop/Web, tous les systèmes d’exploitation
Formules et tarifs 1 4 :
1 pour les particuliers,
3 pour les entreprises
Data preparation Simple Avancé
Quantité de connecteurs 150+ 70+
Rédaction des rapports en équipe et en même temps. Oui Oui
Interface Facile, intuitif, compréhensible Il nécessite un temps d'adaptation

Google Data Studio fait partie de la suite Google Marketing Platform. C’est un outil de la data visualisation qui donne accès à un grand nombre de rapports personnalisables, faciles à lire, à partager et à personnaliser.

DataViz de DataToGo sur le nombre de jours de grève de la SNCF depuis 2002 dans le DataStudio Les avantages de Google Data Studio :
  • Gratuit
  • 100 % online
  • Interface fluide, claire et rapide à prendre en main
  • Reporting automatique (sans extraction)
  • Plus de 150 connecteurs, simplement intégrés
  • Il n'est pas besoin de télécharger des packages logiciels ou des formations additionnelles
  • Mises à jour régulières tenant comptes des retours utilisateurs sur le forum
  • Reporting coopératif via l’adresse Gmail du destinataire, ou par l’envoi d’une URL dédiée
  • En cas d'erreur, il est possible d'utiliser l'historique des versions et annuler le rapport
  • Accès aux templates prédéfinis comme source d'inspiration
  • Google Sheets sert d'intermédiaire lors des mouvements de sources de données
Exemple de Google Ads rapport de l’équipe de DataStudio Les points faibles de Google Data Studio :
  • C'est un outil de visualisation des données et non un outil de la Business Intelligence
  • Ne peut pas utiliser les langages de programmation Python, ni R
  • Insuffisant sur les connecteurs hors écosystème Google
  • Des fonctionnalités analytiques sont un peu trop superficielles pour apporter des réponses approfondies
  • Faible vitesse : le laps de temps de téléchargement d'importants rapports peut atteindre les 30 secondes

Tableau

Tableau est une plate-forme analytique dotée d'une fonctionnalité de découverte de données visuelles puissante. Tableau se décline en trois offres aux prix divers : Tableau Desktop, Tableau Online et Tableau Server. Plus de détails ici.

DataViz de DataToGo sur le nombre de jours de grève de la SNCF depuis 2002 dans Tableau Les avantages de Tableau :
  • Dataviz de haut niveau qui prend en charge les calculs complexes
  • Création rapide des visualisations interactives
  • Facilité d'utilisation et de téléchargement
  • Travail d'équipe sur les rapports
  • Mobile-friendly : une application mobile disponible sous différents systèmes d'exploitation, tels IOS et Android
  • Intégration de nombreuses sources de données organisées sous forme de fichiers (CSV, JSON, XML, MS Excel, etc.), de bases de données relationnelles et non relationnelles (PostgreSQL, MySQL, SQL Server, MongoDB, etc.) et de systèmes cloud (AWS, Oracle Cloud, Google BigQuery, Microsoft Azure).
  • Un code en langage R ou Python peut être intégré dans Tableau
  • Accès offline
  • Service client fiable
  • Importante galerie d’extensions
  • Nombreuses sources d'assistance : guides, vidéos ou manuels
Exemple de tableau de bord de la corrélation des taux par segment de clientèle Les inconvénients de Tableau :
  • Prix : $ 70 par utilisateur. Selon le nombre, la facture peut rapidement s'élever…
  • Nécessite quelques compétences techniques
  • Pas de fonctions statistiques intégrées
  • Pas de rafraîchissement automatique des rapports : les données en back-end doivent être mises à jour manuellement
  • Tout visuel doit être créé, il n'est pas possible d'en télécharger un qui soit personnalisé
  • Les visualisations prédéfinies sont en nombre limité
  • Usage de langage SQL afin de créer des ensembles de données riches et complexes à partir de sources de données multiples

Conclusion

Pour une utilisation intuitive et rapide qui s'adresse à différents services d'une entreprise, Google Data Studio est la solution la plus adaptée. Les tableaux de bord permettent une visualisation de données simple facilitant la lecture immédiate des indicateurs de performance (KPI). De plus, la création et la maintenance des dashboards sont des plus aisées d'autant plus pour les entreprises qui ont déjà intégré le système Google dans leur architecture numérique.

Pour un travail d'analyse plus approfondie, portant par exemple sur l'étude de métadonnées importantes et pour pouvoir établir un tableau de bord sur des projections détaillées et étayées, la solution Tableau est la plus recommandée, à condition que le tarif ne constitue pas un frein.