7 bonnes raisons d'externaliser les projets data & tech en Ukraine

Publié le 16 mars 2019


Je m’appelle Igor. Je suis un entrepreneur franco-ukrainien, passionné par le monde de la Data et les nouvelles technologies. Mon entreprise, DataToGo, est spécialisée dans le secteur Data Science & Data Engineering.

Depuis plus d’un an, j’accompagne les entreprises françaises dans la réussite de leurs projets Data & Tech, tout en bénéficiant des services d’ingénieurs talentueux en Ukraine.

Aujourd’hui, le moment est venu de faire un point sur les raisons qui poussent un grand nombre d’entreprises technologiques, essentiellement américaines, à faire appel aux ingénieurs ukrainiens.

Bien que les raisons évoquées ci-dessous soient plutôt d’ordre général, les exemples cités concernent surtout les domaines Tech & Data.

Pourquoi l’Ukraine est reconnu aujourd’hui comme le pays des opportunités informatiques ?

1. Un vivier de talents

Selon les prévisions, l’industrie numérique en Ukraine atteindra les 9 milliards d’euros en valeur d’ici 2020. La communauté de développement informatique embauche à l’heure actuelle plus de 185 000 spécialistes.

Le nombre de spécialistes de l’IT en Ukraine

Des sociétés mondialement reconnues telles que Jooble (le moteur de recherche), Petcube (qui a développé la caméra de surveillance pour les animaux), ou Grammarly, le correcteur orthographique, ont démarré leurs activités en Ukraine.

Les leaders internationaux du marché ont déjà manifesté leur intérêt pour l‘univers des startups locales. Cet engouement pour le marché ukrainien a entraîné de nombreuses et importantes acquisitions (Magento par Adobe, Looksery par Snapchat, et Maxymiser par Oracle).

2. IT clusters innovants et propices

L’Ukraine héberge 110 centres de R&D pour des géants mondiaux technologiques tels que Microsoft, Samsung Electronics, Apple, Skype, IBM, Boeing, Ericsson, Siemens, Oracle, Magento et Wargaming.

Le premier parc d’innovation en Ukraine, UNIT.City, a été construit sur le même modèle que les deux structures françaises, Station F et École 42. Il jouit notamment d’une infrastructure incomparable et d’un écosystème global qui permettent aux entreprises de haute technologie, innovantes et créatives, de se développer et de prospérer.

3. Compétences diverses

L’Ukraine compte plus d’un millier de sociétés informatiques proposant des services de développement “classique” (web, mobile, conception UI/UX) mais également des services sur des sujets complexes comme la Data Science ou l’Intelligence artificielle.

4. Connaissance de l’anglais

80% des spécialistes informatiques en Ukraine maîtrisent l’anglais au niveau intermédiaire ou avancé.

En revanche, très peu de développeurs parlent français et cela peut être un léger frein pour quelques clients francophones. Toutefois, il faut savoir qu’un nouveau type d’entreprises ukrainiennes se développent sur les marchés francophones. Elles sélectionnent, à la tête de leurs équipes, des chefs de projet maîtrisant bien le français. C’est d’ailleurs le cas chez DataToGo.

5. Un aller-retour en 3 heures et à 200€

Avec seulement une heure de décalage horaire avec la France, l'Ukraine se révèle être un lieu parfaitement adapté au nearshoring.

Le vol Paris-Kyiv, à partir de 200 euros, ne dure que 3 heures. Un client peut donc envisager venir le matin pour participer à des réunions avec l’équipe, déguster un borsch au déjeuner puis rentrer sur Paris le soir même. Cette proximité assure un support client de qualité (customer reliable).

6. Un système fiscal avantageux

Les taux d’imposition en Ukraine sont beaucoup plus bas que dans les pays européens : les charges patronales s’élèvent en effet entre 5 % et 22%, tandis que l’impôt sur les revenus personnels est compris entre 5% et 19%.

De plus, les sociétés internationales concluant un contrat avec les entités juridiques ukrainiennes sont exonérées de TVA, ce qui représente un avantage fort intéressant.

7. Rapport qualité/prix

Comparé à ses pays voisins, tels que la Pologne, la Biélorussie et la République tchèque, l'Ukraine offre des atouts indéniables, et notamment des taux d’outsourcing tout à fait compétitifs, associés à une réserve de talents beaucoup plus importante.

Par exemple, le TJM d’un Data Engineer chez DataToGo coûte environ 250€. Ce tarif permet d’atteindre un niveau de rentabilité très attrayant, même en prenant en compte d’éventuels frais de déplacement.

Conclusion

L’Ukraine est devenue une destination très attractive dans le cadre de la sous-traitance informatique et de l’externalisation des équipes techniques. Son écosystème technologique en plein essor, sa grande réserve de talents, et son système fiscal représentent de véritables atouts. Et grâce aux équipes composées d’ingénieurs ukrainiens compétents et de chefs de projet francophones, les différences linguistiques et culturelles ne sont plus à craindre.